Le présent cours est une unité d’enseignement transversale qui est assurée en des séances de visioconférence. Il traite la législation qui est l’ensemble des textes juridiques écrits et adoptés par le pouvoir législatif principal (parlement) et exceptionnel (exécutif) de l’Etat. Elle désigne d'une manière générale le corps des Lois et des règlements en vigueur dans un Etat déterminé. Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même. Certains pays ont une législation très stricte mais malheureusement, dans de nombreux pays les lois sont dépassées et faibles, ce qui signifie que les citoyens ne peuvent pas s'appuyer sur la législation pour obtenir une orientation et une protection suffisante.


La biochimie médicale est un domaine de la biologie médicale qui est en général concerné par l'analyse des molécules et l'interprétation des résultats de ces analyses par un clinicien.

Les analyses biochimiques médicales consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide gastrique, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

Ce module permet aux étudiants master 1 biochimie appliquée de connaitre les principes des méthodes d’analyses les plus courantes dans un laboratoire de biochimie médicale.

Visées d'apprentissage:

Les compétences visées par ce cours sont : d’être capable d’effectuer des analyses biochimiques, d’interpréter les résultats obtenus et d’utiliser le matériel nécessaire d’une manière sécuritaire.