Le module Atelier de projet est le module le plus essentiel dans la formation d’architecte. Il accompagne l’étudiant durant tout son cursus.
En première année architecture, ce module se reparti sur deux semestres : Atelier de projet1 dédié au premier semestre et Atelier de projet2 dédié au deuxième semestre. Ici, nous allons détailler le cours d’Atelier de projet1.
Ce dernier marque le début de la formation permettant ainsi de découvrir l’architecture, son langage, ses moyens et ses techniques de représentation.
L'Atelier de Projet est aussi le lieu de projection des connaissances théoriques acquises par l’apprenant dans les autres modules tels que : Théorie de Projet (T.H.P) et Géométrie de l’Espace (G.D.P).
Ce cours d’atelier de projet -bien qu’il soit polyvalent- est un cours beaucoup plus pratique que théorique. En effet, le volume horaire dédié aux exercices représente plus de 80% de la durée totale du cours.
La notion d’exercice représente le volet pédagogie du projet. Et le reste de l’enseignement de ce cours est constitué de cours magistraux, exposés, travaux sur maquettes, lectures et synthèses d’ouvrages, etc. (un socle théorique).
Visées de l’enseignement :
L’Atelier de projet1 est dédié à la découverte de l’architecture, son langage, ses moyens et ses techniques de représentation. Celle -ci est assurée par un apprentissage régulier et progressif, l’apprenant acquiert les bases d’un savoir théorique et d’une culture architecturale, indispensables pour la qualité de ses productions futures et pour son adaptation aux différentes sensibilités d’approche du projet qui lui seront demandées tout au long de son cursus.
L’apprentissage se fait progressivement et par trois temps, à savoir :
- Découvrir : le travail est orienté vers la géométrie, les formes planes, les volumes, l’expression artistique ; leurs propriétés et caractéristiques, ainsi que les différentes techniques de représentation : dessin technique, croquis, maquette, etc.
- Composer : Il s’agit principalement de manipulation de formes et de volumes. L’objectif principal étant l’apprentissage et la maîtrise du lexique de composition et d’organisation ainsi que les différentes transformations pouvant s’opérer sur les formes et les volumes.
- Décomposer : à travers l’analyse géométrique de projet architectural ; il s’agit là de lire un projet concret sur le plan formel. Cette phase est la synthèse du semestre, car il s’agit à la fois de mettre en valeur tous les acquis précèdent dans un cas d’étude permettant une transition et enchainement fluide avec le deuxième semestre (S2).

- معلم: OUTMOUNE Nadjat